Version anglaise

Home Dubai Mauritanie Maroc Tunisie Mercedes Unimog MAN TGM 13-290 La galerie Unimog Islande St Jacques English version Mes liens Libye

jmbXXX@XXXdesert-aventure.com

Pour éviter les spams j'ai glissé dans mon adresse trois X, veuillez les supprimer pour m'envoyer un message.

Site élaboré par Jean-Marie Baudry le 10.12.2001

Dernière mise à jour le 17.05.2011 (Mercedes Unimog, MAN TGM 13-290)

Libye 2010

Comme bons nombres de nos balades, ce voyage autour de la Méditerranée commence par un bon repas entre copains. La préparation débute au tout début du mois de mai 2009. La paperasserie administrative est longue et compliquée, il nous faut trouver une agence libyenne qui nous fournira un guide et un policier. Même chose pour l'Égypte. 8 mois ne seront pas un luxe pour être fin prêt.

1ère partie : De Tunis à Serdélés (Libye)

-  20 janvier 2010  Lège Cap Ferret- Martigues

Liaison : 674 km   Total : 674 km

Nous nous regroupons à Martigues où nous passons la nuit sur le parking du stade face au port de plaisance.

-  21 janvier 2010  Martigues - Port de Marseille

Liaison : 30 km   Total : 704 km

Au départ de Marseille nous sommes 6 camions : 4 Unimogs, 1 Man, 1 Ivéco/Scam et 11 personnes

Le départ du bateau "Le Carthage" de la Compagnie Tunisienne de Navigation, est prévu à 14 heures. Les formalités d'embarquement sont simples mais l'attente est longue. Le bateau part avec une heure de retard, la mer est bonne et la météo clémente en ce mois de janvier 2010, nous avons de la chance. L'après-midi se passe au salon à discuter de notre périple. Les formalités de douane et de police se font à bord du bateau, ce qui représente un gros avantage par rapport à la compagnie concurrente "la SNCM".

Surprise... le téléphone portable reste connecté pendant toute la traversée... Que de progrès en quelques années.

Les six camions prêts pour l'embarquement sur le "Carthage" de la CTN

*   *   *   *   *

-  1er jour : 22 janvier 2010  Port de Marseille - Traversée vers Tunis Port de la Goulette

Liaison : 140 km   Total : 844 km

La mer est belle et la traversée agréable. Le groupe a passé une nuit tranquille, ce qui n'est pas évident au mois janvier, la météo est toujours incertaine. Nous prenons le petit déjeuner au restaurant... pas terrible, il vaut mieux le prendre au self service.

Arrivée au port de la Goulette à 11h30. Les formalités de douane et de police ayant été faites sur le bateau, on sort plus vite. Je bats mon record, en effet je sors du port en une demi heure (déclaration du GPS comprise). Les douaniers et les policiers sont courtois et efficaces. Une fois les six camions sortis, direction notre restaurant favori  "Le café vert" à la Goulette. On s'en met plein la lampe... Loups et dorades sont au menu. Après s'être restauré nous prenons la route de Sousse à 15h30. Les pleins de gasoil sont faits à la sortie de Tunis avant de prendre l'autoroute.

J'entends un bruit bizarre de poulie dans le moteur. Après vérification, c'est la poulie de l'alternateur 12V qui se dévisse. La panne sera réparée et la courroie changée au bivouac de ce soir.

Nous trouvons une clairière en retrait de la route après Sousse, ce sera notre bivouac de ce soir. On mécanique de nuit pour remplacer la courroie responsable du vilain bruit que j'entendais.

*   *   *   *   *

-  Jour 2 : 23 janvier 2010  Bivouac de Sousse - Ben Gardanne

Liaison : 451 km   Total : 1295 km

Route longue et ennuyeuse avec beaucoup de camions allant ou venant de Libye. Nous bivouaquons à la sortie de Ben Gardanne à 500m de la route dans une zone désertique. Wpt : N 33° 09' 24" - E 011° 19' 32"

*   *   *   *   *

-  Jour 3 : 24 janvier 2010  Ben Gardanne - Frontière - Sabrata

Liaison : 125 km   Total : 1420 km

Nous quittons le bivouac à 7h15, arrivée à la frontière à 9h00. Côté tunisien les formalités sont simplifiées. Nous rencontrons notre agent libyen Oussama qui nous présente le guide Oussine et le policier Akim qui resterons avec nous pendant notre séjour en Libye. Les formalités libyennes sont plus longues mais Oussama s'occupe de tout. Nous attendons gentiment dans nos camions. Finalement on obtient les plaques d'immatriculation, puis c'est le change à la banque. Enfin nous voici en Libye. Il nous aura fallu 4h30 pour franchir les deux frontières. Direction Sabrata pour visiter la ville romaine

Comme à leur habitude, les romains ont choisi un site exceptionnelle pour construire le comptoir commercial de Sabrata. l'amphithéâtre avec la vue sur la Méditerranée est grandiose.

Nous bivouaquons sur le parking du site romain. Akim et Oussine vont en ville acheter des provisions. Il y a un point  d'eau qui nous permet de faire le plein de nos réservoirs. L'eau est de très bonne qualité.

*   *   *   *   *

-  Jour 4 : 25 janvier 2010  Sabrata - Tripoli - Leptis Magna

Liaison : 211 km   Total : 1631 km

Nous reprenons la route de Tripoli, c'est l'enfer. Les libyens sont les champions de la conduite anarchique, on frôle constamment l'accident. Il faut être très vigilant et de toute façon préférer ralentir et se garer à droite en cas de dépassement à deux ou trois véhicules. A Tripoli, nous garons les 6 camions (ce n'est pas facile) devant le musée.

L'entrée du Musée de Tripoli

C'est un très beau musée de l'époque romaine mais aussi de l'histoire libyenne. les statues de marbre blanc et les mosaïques sont d'une grande beauté

P1020929              P1020934

Nous faisons un tour dans les souks

P1020955   P1020954A

Après la visite de la ville de Tripoli, nous continuons vers Leptis Magna l'un des plus beaux sites romains en Méditerranée. La route qui longe la mer est très encombrée. Arrivée tardive à Leptis Magna. Le site romain est fermé, nous le visiterons demain. Le camping est très basique, la propreté douteuse, nous sommes les seuls clients. Malgré la température d'environ 8° j'arrive à prendre une douche...  Ce soir au menu, dorades et rougets grillés achetés à la sortie de Tripoli le long de la route.

*   *   *   *   *

-  Jour 5 : 26 janvier 2010  Leptis Magna - Nalut (bivouac)

Liaison : 234 km   Total : 1865 km

Le camping étant proche du site romain, nous partons à pied. Un seul mot pour résumer... Grandiose. Le site est très étendu et la visite dure deux bonnes heures. La rénovation a été faite avec de gros moyens, le théâtre surplombant la Méditerranée est de toute beauté.

P1020967         P1020971

Nous quittons les lieux, enchantés par cette visite. Par contre la route vers Nalut est très encombrée, de plus le guide et le policier nous font prendre la mauvaise route. Aussi nous ferons une centaine de kilomètres supplémentaires. Nous bivouaquons dans une oliveraie à 300m de la route Wpt  N 31° 57 34"  W 012° 47' 27" . Il ne fait pas chaud (7ou 8°), je mets le chauffage en route pour chasser l'humidité de la cellule.

*   *   *   *   *

-  Jour 6 : 27 janvier 2010  Nalut (bivouac) - Ghadamès

Liaison : 538 km   Total : 2403 km

Les routes sont bonnes et il y a moins circulation. la moyenne est plus élevée. Nous apercevons au loin la ville de Nalut. Le groupe fait les pleins de gasoil, profitant du prix incroyable du carburant... en effet le litre de gasoil vaut 8 centimes d'euro. ça fait du bien à la bourse, car nos camions font en moyenne 25 l au 100 km. Nous continuons vers Ghadamès que nous atteignons à 17h00. C'est une petite ville plein de charme. Une partie du groupe bivouaque sur le parking du Musée et l'autre sur une plateforme surplombant la palmeraie. Akim et Oussine nous prépare un excellent coucous libyen. Wpt Bivouac N 30°07'48" E 09°29'44"

*   *   *   *   *

-  Jour 7 : 28 janvier 2010  Ghadamès - Biv 7 (N 29°53'01" E 09°45'33")

Liaison : 46 km   Total : 2449 km

Visite de la vieille ville de Ghadamès classée au patrimoine mondial de l'Unesco avec un guide francophone. C'est superbe et très bien conservé. Je pense à mon père qui visita la ville et parcouru à chameau cette région du Fezzan en 1947 et 48.

02060803

Notre guide Mohamed nous raconte l'histoire de la ville blanche. Nous déjeunons dans une maison typique de la vieille ville.

Les pleins de gasoil et d'eau sont faits à la seule station de la ville Wpt Station Go N 30°07'25"  E 09°29'30", c'est le grand bazar et notre policier est obligé de faire claquer les galons pour que l'on ne nous prenne pas notre tour. Les provisions sont faites au marché puis nous prenons la piste vers Serdélès 700 km plus au Sud.

P1030005                      P1030024

La superbe ville de Ghadamès

*   *   *   *   *

-  Jour 8 : 29 janvier 2010  Ghadamès - Biv 8 (N28°30'11" E10°29'38")

Liaison : 195 km   Total : 2644 km

Nous roulons toute la journée sur la Hamada, parfois la piste est rocailleuse, parfois c'est roulant mais jamais très cassant. Difficile de trouver un lieu de bivouac, nous passons la nuit dans une vallée entre deux dunettes. Ce soir le vent souffle fort et nous oblige à manger à l'abri dans nos camion.

Superbe coucher de soleil

*   *   *   *   *

-  Jour 9 : 30 janvier 2010   Biv 8 au Biv 9 (N27°39'09" E10°54'12")

Liaison : 130 km   Total : 2774 km

La piste devient sablonneuse, nous arrivons au contact de l'Erg Oubari pour le déjeuner. Nous franchissons un premier cordon, puis un second sans trop de difficultés. Mais nous calons sur le troisième qui est vraiment chaud. On n'est pas sûr que tous les camions puissent passer et pour ne pas prendre de risque nous contournons le cordon de dunes par le Nord.

C'est une belle journée de conduite sur sable, nous touchons vraiment au grand désert de Libye.

*   *   *   *   *

-  Jour 10 : 31 janvier 2010   Biv 9 au Biv 10 (N26°41'48" E10°16'51")

Liaison : 158 km   Total : 2932 km

Nous traversons l'Erg Oubari dans sa partie Ouest en suivant de longs couloirs entre les cordons de dunes, la conduite est géniale. Cet erg est grandiose.

La sortie se fait sur un grand plateau "la Hamada Al Hamra" le plateau rouge. Les kilomètres sont longs, la piste est défoncée avec une tôle ondulée qui menace de casser nos beaux camions.

Nous bivouaquons contre la montagne à quelques kilomètres d'un puit où l'eau est potable... nous ne pourrons rester car les  moustiques sont très agressifs.

*   *   *   *   *

-  Jour 11 : 01 février 2010   Biv 10 - Serdélés - Biv 11 (N25°45'16" E10°32'53")

Liaison : 134 km   Total : 3066 km

La piste est très cassante, on roule à 30 kmh, heureusement il y a un très beau passage de sable où la moyenne remonte.

Arrivée à Serdélés, aussi appelée Alawaynat par les touaregs. C'est une petite bourgade sur la route entre Oubari et Ghât où l'on trouve une station service et plusieurs campements pour touristes. Le patron du restaurant où nous déjeunons, nous offre le plein d'eau et nous propose de prendre une douche... tout est compris dans le prix du repas (quelques dinars libyens) négocié par notre guide. Nous faisons les pleins de GO, d'eau et nous achetons quelques provisions pour les 6 jours à venir dans le massif de L'Akakus.

IMGP3298                    IMGP3309

Discutions entre camionneurs, en effet le chauffeur de l'Ivéco militaire s'arrête pour nous présenter son camion. Direction l'épicerie où l'on trouve les produits de base dont nous avons besoin. Nous bivouaquons à la sortie du village sur la piste qui mène dans l'Akakus.

*   *   *   *   *

Fin de la première partie de notre voyage. A bientôt pour la suite