Pour éviter les spams j'ai glissé dans mon adresse trois X, veuillez les supprimer pour m'envoyer un message. Site élaboré par Jean-Marie Baudry le 10.12.2001 Dernière mise à jour le 17.05.2011 (Mercedes Unimog, MAN TGM 13-290) * * * * * |
En début d'année 2003, nous décidons d'aller au Maroc faire un raid avec Sudexpé du 29 avril au 11 mai. Deux options s' offrent à nous : traverser l'Espagne et prendre le ferry à Algéciras pour Tanger ou bien embarquer sur le ferry de Sète pour Tanger. Nous choisissons la 2ème solution. Nous profiterons des 36 heures que dure la traversée pour nous reposer et arriver au Maroc en pleine forme.
************ - Mardi 29 avril 2003 : Claouey - Séte 544 km Départ de Claouey à 6h15, l'équipage se compose de Simone, Annie, Gérard et moi-même. Gérard a la lourde responsabilité de la navigation et commence à se familiariser avec le Terratrip et le Gps sur l'autoroute. Nous faisons escale à Frontignan pour le repas de midi chez Daniel, un passionné de voyages, de tout terrain et de camion, dont j'ai fait la connaissance sur internet au travers du forum Explo 4x4.
Rencontre du groupe Sudexpé au port de Sète et embarquement en fin de journée sur le ferry de la Comanav " Le Marrakech ".
Première surprise, les camions rentrent les derniers en marche arrière. Tout se passe dans la bonne humeur, Momog est garé au millimètre près dans le ventre du navire.
Départ 19h30, la mer est peu agitée. Après un bon repas, une nuit de repos bien méritée nous attend.
************ - Mercredi 30 avril 2003 : Sète - Tanger ( mer belle ) La journée est mise à profit pour charger les points Gps en se connectant à un ordinateur portable. Cela évite un long et fastidieux travail de saisie. Il suffit d'avoir le cordon (vendu séparément) qui relie le Gps au portable.
Un briefing est organisé afin de faire plus ample connaissance et donner des précisions sur le trajet pour rejoindre Essaouira, point de départ de la 1ère étape. Nous retrouvons des amis qui étaient avec nous en Tunisie l'année dernière et les discussions vont bon train sur la navigation, le matériel et les modifications faites pendant l'hiver sur nos véhicules. La journée passe vite. Le capitaine du bateau nous annonce que l'arrivée à Tanger est prévue à 9h00 le lendemain matin. Les formalités d'entrée sur le territoire marocain sont faites sur le bateau et le laissez passer du véhicule "Déclaration d'admission temporaire de moyens de transport" nous est remis. Il faut veiller à le rendre au contrôle de police en quittant le Maroc sinon bonjour les problèmes à votre prochain voyage. ************ - Jeudi 1er mai 2003 : Tanger - Essaouira 700 Km En rentrant dans le port de Tanger on perçoit les senteurs de l'Afrique, les bruits de cette ville aminée dont le nom évoque tout un passé mystérieux, où l'Atlantique rencontre la Méditerranée. Le bateau est à l'heure et Momog débarque dans les premiers. Pendant que nous présentons les papiers de douane et de police, les femmes vont à la banque changer des euros au taux de 1 euro = 10,54 Dirhams (mai 2003).
Nous avons droit à un accueil chaleureux Nous effectuons le plein de gasoil à la sortie de Tanger au prix de 5,86 dh le litre soit 0,55 euro. Il est 11h00, nous prenons la direction d'Essaouira. Nous empruntons la route nationale 1 jusqu'à Larache puis l'autoroute jusqu'à Casablanca, et de nouveau la RN 1 jusqu'à Essaouira où nous arrivons à 19h30. ************ - Jeudi 2 mai 2003 : Essaouira - Tiznit 461 Km Lever 6h00, départ 7h30, ce sera le régime quotidien du raid pour pouvoir profiter d'une longue journée. Dès la sortie de l'hôtel nous prenons une piste qui longe le bord de mer dans les dunes.
Rencontre avec Breizhou, un landmaniac Quelques petits ensablages pour les débutants et grands plaisirs pour les plus expérimentés, mais ça va vite se gâter pour Momog avec une piste un peu étroite longeant une falaise jusqu'au environ d'Agadir.
Nous contournons la ville d'Agadir par le boulevard extérieur et continuons en direction de Biougra. Nous rentrons dans les montagnes de l'Anti-Atlas par la plaine des Souss.
Les paysages sont somptueux, nous admirons les villages berbères, véritables nids d'aigle, quasiment imprenables qui résistaient autrefois aux bandes de pillards.
La piste est très belle dans ces montagnes, Momog a des difficultés tant la piste à flanc de montagne est étroite et sinueuse . Il faut faire 2 à 3 manoeuvres dans chaque virage en épingle... c'est vraiment des bras de camionneur qu'il faut pour atteindre un col à 1500 m d'altitude.
Puis c'est la descente sur 20 Km... Alors là, mes amis... silence radio dans le camion, je n'entends pas un souffle. Et pour cause, je mets le nez du camion face au vide, puis je recule. Je remets l'avant face au vide pour négocier tous les virages jusqu'au bas du col et atteindre le village de Tanalt... Après cette longue étape de 461 Km, nous arrivons à Tiznit à 22h30 où nous passons la nuit. ************ - Samedi 3 mai 2003 : Tiznit - Ksar Tifnidilt 260 Km Aujourd'hui nouvelle étape de montagne avec descente dans un canyon !!! trop juste pour Momog, alors nous décidons de la jouer cool au grand bonheur de nos épouses. L'équipage du Land 110 dont nous avons fait la connaissance sur le bateau opte pour cette journée de tourisme.
Brigitte et Patrice proprio du Land 110, Simone et Jean-Marie, Annie et Gérard. Arrêt casse-croûte dans la "brousse" Sur la route de Tan-tan, nous faisons une halte pour visiter le marché de la petite ville de Guelmin.
A 20 Km avant Tan-tan, nous quittons la route au point Gps N 28° 32' 00" W 010° 56' 55" et prenons la piste sur 7 Km, qui mène à l'ancien fort de Tafnidilt.
L'ancien Ksar de Tafnidilt - N 28°32' 55" W 010° 59' 17"
Le nouveau Ksar construit par Guy Dubau Guy nous indique une vallée à quelques kilomètres de là où les dunes sont difficiles à franchir et le sable mou. Terrain de jeux idéal pour finir la journée. Accompagné par le Defender de Patrice, nous partons jouer dans les dunes, tout le monde a le privilège de conduire Momog.
Chaud devant !!! Retour au Ksar où nous passons une excellente soirée.
************ - Dimanche 4 mai 2003 : Ksar Tifnidilt - Laayoune Plage 470 Km Départ du fort à 7h00 par une piste traversant l'Oued Draa vers Tan-tan. A la sortie de Sidi Akhfenir nous prenons la piste pour faire une boucle de 160 Km. Cette boucle est le morceau de choix de la journée, piste de pierres avec des cordons de sable très serrés et difficiles à négocier.
Chaud!!!lepassage de la dune Superbe vipère à cornes
Beaucoup de navigation au road-book et au Gps qui fera le bonheur des équipiers et amènera de temps à autre de grandes discussions sur les options à prendre... on discute, on discute et c'est finalement JM qui prend la décision, qui s'avère être la bonne !!!Of course man, who's the boss !!!
Crépuscule dans les dunes La journée est longue et nous arrivons de nuit à Laayoune plage . ************ - Lundi 5 mai 2003 : Laayoune plage - Embouchure de l'Oued Chébeika 292 Km. Départ de laayoune à 9h30 par la plage et remontée vers Tarfaya.
Le plaisir est grand de conduire sur cette plage rendue mythique par l'Aéropostale de Saint Exupéry et plus récemment par le Rallye "Paris-Dakar"
La plage est semée d'épaves de cargos, souvent jetées à la côte pour une histoire d'assurance. Les côtes d'Afrique de l'Ouest sont devenues un véritable cimetière marin. Nous sortons après 80 Km de plage pour rejoindre le village de Tah à travers les dunes .
Fort comme un Mog Au village nous reprenons le goudron en direction de l'Oued Chebeika. Le long de la route, un camion frigo s'est ensablé. Les chauffeurs font signe de nous arrêter. Entraide entre "Poids lourds" oblige, un coup de sangle et en un tour de roue, le camion est de nouveau sur la route... anecdote, les marocains se disputerons l'honneur de replier la sangle... Après cet intermède, nous continuons vers notre campement qui se trouve à l'embouchure de l'oued Chebeika, vue superbe sur l'océan et sur les dunes. point Gps : N 28° 17' 28" W 011° 32' 09"
Le campement et le repas du soir ************ - Mardi 6 mai 2003 : Oued Chebeika - Fort Bou Jérif 222 Km Nous quittons le campement à 8h15 et prenons la direction de Tan Tan pour chercher la piste qui traverse l'Oued Draa au gué n°3 Pt Gps N 28° 34' 37" W 011° 04' 29"
Nous continuons vers l'embouchure de l'Oued. Un arrêt au poste de garde s'impose, le point de vue est remarquable.
Passant des dunes de sable aux collines pierreuses, la piste longe la mer, nous menant à l'ancien fort espagnol Auréora où nous déjeunerons.
Le Fort Auréora N 28° 50' 23" W 010° 50' 16" L'après midi, après avoir un peu cherché le passage le long d'un oued, nous aurons le plaisir de rouler sur la "plage blanche".
C'est la mi-marée. La plage est assez étroite avec de méchants dévers dans les galets. "Un peu angoissant" ce passage. La sortie pour remonter sur la falaise est aussi assez sportive.
La piste serpente dans les collines parfois très étroite, la conduite de Momog demande beaucoup d'attention.
Ces montagnes arides et désertiques sont habitées. Nous traversons de petits villages où il doit être difficile de vivre.
Corvée d'eau, d'herbage ou transport de marchandises, les ânes et les dromadaires font partis du paysage de campagne.
En fin de journée, nous arrivons au Fort Bou Jerif où un campement nous attend pour passer la nuit.
L'auberge du Fort Bou Jérif Rencontre avec un Mog belge ************ - Mercredi 7 mai 2003 : Fort Bou Jérif - Agadir 281 Km Départ du campement sans précipitations à 8h00, direction Sidi Ifni et Mirleft où nous prenons la piste pour longer la mer jusqu' à Tifnite. C'est une étape agréable, la piste est relativement bonne avec des passages de sable toujours très prisés par l'équipage. Ca ne saute pas, le camion passe tout en douceur. Nous pouvons mieux apprécier les paysages.
Et puis comme tout a une fin, nous reprenons le goudron jusqu'à hôtel "Amadil Beach" à Agadir où nous fêtons la fin de notre raid.
************ - Jeudi 8 mai 2003 : Agadir - Casablanca 524 Km Aujourd'hui remontée plein Nord vers Casablanca avec une halte pour visiter la ville Essaouira où nous déjeunons.
En ce début mai, les touristes ne sont pas nombreux, nous visitons la ville en prenant le temps de flâner dans les ruelles. Notre balade nous mène au port où l'activité est à son comble. En effet les chalutiers rentrent de la pêche et déchargent leur cargaison de poissons.
Nous déjeunons "chez Sam", l'excellent restaurant tout au bout du port.
La route est encore longue, nous arrivons à Casabanca à 19h00. ************ - Vendredi 9 mai 2003 : Casablanca - Tanger 367 km Avant de quitter Casa, nous prenons le temps d'admirer l'incontournable grande mosquée "Hassan II" construite sur le bord de mer par Bouygues.
Puis direction Tanger où nous réembarquons sur le " Marrakech " direction Sète.
Christian, l'organisateur s'occupe des formalités de départ mais l'embarquement est très long. Le Land de Patrice et le Toy de Philippe ont la chance de monter en premier, pour Momog, ce sera de nuit et en marche arrière....Un peu angoissant.
************ - Samedi 10 mai 2003 : Mer super belle La traversée est des plus agréable, le soleil est au rendez-vous et la journée se passe à lézarder au bord de la piscine. ************ - Dimanche 11 mai 2003 : Sète - Claouey 600 Km Arrivée au port de Sète à 11h30, les formalités de police et de douane sont rapides.
Après des adieux chaleureux à nos amis, nous prenons l'autoroute vers Claouey où nous arrivons à 20h... Finies les vacances. Commentaires Ce raid touristico-tout terrain nous a permis de découvrir le Maroc dans de bonnes conditions : voir un maximum de choses en peu de temps, sans se soucier de la logistique. Ce premier voyage au Maroc nous a laissé un goût de "revenez-y" par la beauté des paysages et l'accueil chaleureux des marocains dans les villages traversés. Aussi nous projetons d'y retourner au printemps 2004 pour s'adonner à une autre de nos passions, la pêche en surf casting.. Quelques chiffres 4643 Km parcourus, 1426 litres de gasoil consommés pour 768 euros, moyenne 30,71 litres par 100 km. Autoroute : France 118,60 euros - Maroc 20,60 euros Améliorations apportées depuis notre voyage en Tunisie 2002 Voir Un grand merci à Annie, Gérard, Patrice et Brigitte qui m'ont gentiment offert leurs photos du raid et ainsi permis de faire ce reportage.
Page élaborée le 29.06.2003
|