Version anglaise

Home Up Dubai Mauritanie Maroc Tunisie Mercedes Unimog MAN TGM 13-290 La galerie Unimog Islande St Jacques English version Mes liens Libye

jmbXXX@XXXdesert-aventure.com

Pour éviter les spams j'ai glissé dans mon adresse trois X, veuillez les supprimer pour m'envoyer un message.

Site élaboré par Jean-Marie Baudry le 10.12.2001

Dernière mise à jour le 17.05.2011 (Mercedes Unimog, MAN TGM 13-290)

l'Islande 3

- 15éme jour. Jeudi 18 août 2005. Nous quittons le campement de Vik à 8h30 pour prendre la piste qui monte sur la falaise au dessus du village. C'est étroit et quelques virages sont très serrés, les derniers cent mètres ont des marches assez hautes. Pour nos camions l'ascension est délicate et demande beaucoup d'attention.

Le point de vue est magnifique. Le lieu est très renommé pour l'observation des oiseaux de mer et particulièrement des macareux. Malheureusement la migration se termine fin juillet, mais nous verrons tout de même 4 macareux, "puffin" en anglais.

La descente du promontoire est aussi délicate que la montée, nos deux Unimogs font le spectacle devant les randonneurs qui, eux font l'ascension à pied.

Nous prenons la route n°1 en se dirigeant vers Hofn notre étape de ce soir.

Bien sûr sur notre chemin la langue glaciaire Skaftafellsjokull nous accompagne jusqu'au site de Skaftafell.

Nous allons au contact du glacier, c'est féerique. Nos épouses ne résistent pas à faire quelques pas sur la glace. C'est dangereux surtout sans équipement.

Photo souvenir

Nous reprenons la route n°1. La météo est superbe, le ciel est d'un bleu très pur, le moral est au beau fixe. Les paysages sont variés et toujours aussi surprenants.

La route nous mène aux lacs glaciaires de Fjallsarlon et de Breidarlon, moins connus que le célèbre Jokulsarlon, mais tout aussi majestueux et surtout bien moins visités. Lorsque nous sommes passés il n'y avait qu'une seule voiture de location conduite par un couple de français.

C'est le plaisir des yeux à l'état pur. Vous l'aurez compris, nous sommes de vrais gaulois de la plaine. Habituellement ce genre de paysage est réservé aux montagnards.

Bien sur, nous faisons un arrêt au fameux lac Jokulsarlon qui est une lagune alimentée par une branche du glacier Vatnajokull.

Sa profondeur est de 150m. Le front du glacier produit des icebergs qui finissent en mer par un étroit chenal.

Un pont permet à la route n°1 d'enjamber le chenal.

Ce soir nous faisons une halte dans la petite ville d'Hofn. Nous dînons dans le seul hôtel de la ville avec au menu des queues de homards arrosées d'un vin blanc sec d'Afrique du Sud. Parcouru 308 Km

*   *   *   *   *

- 16ème jour. Départ d'Hofn à 9h00. Sur les dépliants touristiques obtenus au près du campement, il y a une super ballade à faire en motoneige sur le glacier Vatnajokull au départ de Joklasel. Nous reprenons la N°1 en sens inverse sur 45 Km et prenons la piste de montagne F985. La météo se gâte en arrivant au pied de la montagne. La piste est étroite et sinueuse. la pluie nous accompagne ainsi qu'un vent violant. il y a 16 Km de montée très raide, nous progressons lentement car la visibilité est réduite à une dizaine de mètres. Nous sommes en plein brouillard. Finalement nous atteignons la station qui se trouve 1100 m d'altitude. Pour sûr que la montée est raide, 1100m de dénivelé sur 16 km!!!

Au dire des gardiens du refuge, il y a 100m de visibilité sur le glacier. Ils nous proposent une balade en chenillette pour la somme de 100 euros par personne... Nous déclinons l'offre et entamons la descente, qui curieusement est moins pénible que la montée. Guy embourbe l'Unimog en voulant juste se garer sur le bas côté. Le sol est trompeur, paraissant dur et porteur, il est en fait très humide et meuble.

Nous revoici sur la route N°1, un peu dépité par cette météo capricieuse. C'est toujours sous la pluie que nous nous arrêtons de nouveau à Hofn pour nettoyer nos camions. Parcouru 291 Km

*   *   *   *   *

- 17ème jour. Nous avons passé la nuit à Breiddalsvik, un petit port bien sympa où le camping et les douches chaudes sont gratuites... fait assez rare pour être mentionné.

Nous prenons la direction d' Eglisstadir en longeant la côte. Les paysages deviennent monotones et la route nous parait ennuyeuse. Parcouru 161 Km.

- 18ème jour. Nous décidons de jouer relâche et de nous attribuer une journée de repos sur les bords du lac Lagarfljot au lieu dit "Altavik" à 26 Km d'Eglisstadir.

Nous nous offrons un bon repas bien de chez nous... Champagne à l'apéro, Foie gras arrosé d'un Nuit St Georges, saucisse sèche et pour finir un bout de Comté.

Après ce bon repas, nous décidons de mettre notre bateau pneumatique à l'eau. Il fait très beau et il n'y a pas vent.

Nous entreprenons une petite balade sur le lac, histoire de tester nos qualités de marins.

- 19ème jour.   Nous quittons le camping d'Altavik par la route 931 direction Sud pour rejoindre la piste F 910 sur 43 km, ensuite nous prenons la F 909 et décidons de passer la nuit au refuge au pied du volcan Snaefell . Le coin est superbe et la météo agréable.

Au refuge nous rencontrons le gardien qui nous accueille avec gentillesse et fait son possible pour se rendre utile. Sur la carte nous voyons que la piste continue sur 18 km pour s'arrêter au pied du glacier Vatnajokull. D'après le gardien la piste est praticable avec nos camions et il serait dommage de ne pas visiter ce coin magnifique et quelque peu étrange.

La piste se perd dans les éboulis du glace mélangée à la lave que rejette le glacier. En effet le glacier Vatnajokull recouvrirait plus d'une centaine de volcans enfouis sous la glace. Le coin est stressant, nous sommes vraiment au contact du glacier. Prudemment nous faisons quelques pas sur le glacier, mais devant les crevasses et l'instabilité du sol, nous faisons vite demi tour.

Notre GPS nous donne notre position, cet instrument de navigation est redoutable de précision.

C'est une balade qui ne faut surtout pas manquer tant par la particularité du lieu que par la proximité de cet énorme glacier.

Les camions vus du glacier

- 20ème jour. Retour vers Eglisstadir par la route 931 qui longe le lac Lagarfljot sur 32 km. Nous passerons la nuit au camping de cette petite ville. Soirée habituelle... bon dîner suivi d'une partie de belote.

- 21ème jour et dernier jour en Islande. Aujourd'hui la météo s'est dégradé au point de neiger dans la nuit avec de fortes rafales de vent. Nous décidons de rejoindre le port de Seydisfjordur pour être sûr de prendre le ferry. Il y a de la neige sur la route et la descente vers le port est glissante à souhait... enfin après quelques frayeurs nous arrivons au port.

Nous quitterons l'Islande sous une vraie tempête par une mer démontée. Une fois sur le ferry "Norona" j'ai une pensée pour ces valeureux pêcheurs d'Islande qui ont du affronté ce mauvais temps dans des conditions de vie que Pierre Loti a su si bien raconter dans son livre qui rend hommage à ces courageux pêcheurs.

Long retour vers le Danemark avec escale aux îles Féroé ainsi qu'aux îles Shetlands sans possibilité de débarquer. Arrivée à Hanstholm le 27 août à 19h  . Débarquement rapide, les formalités sont des plus simples, nous prenons la route vers Hambourg que nous atteindrons à 01h30.

Le 28 août 2005  Départ d'Hambourg à 7h du matin, direction la Belgique et la France. Nous  atteindrons Bordeaux à 01h30 du matin après 1644 km!!! belle étape.

Bilan de ce voyage

Distance totale parcourue : 8380 km

Distance parcourue en Islande : 3958 km

Distance parcourue aux Féroé : 311 km

Distance aller/retour Bordeaux - Paris - Hambourg - Hanstholm : 4150 km

Le voyage en Islande est fabuleux, rendu extrême par des paysages lunaires et par la rigueur de la météo. Nous revenons enchantés même si nous sommes loin des dunes du Sahara, notre terrain de prédilection.

N'hésitez plus, il faut y aller mais faites des économies, en effet c'est un voyage coûteux;