Version anglaise

Home Up Dubai Mauritanie Maroc Tunisie Mercedes Unimog MAN TGM 13-290 La galerie Unimog Islande St Jacques English version Mes liens Libye

jmbXXX@XXXdesert-aventure.com

Pour éviter les spams j'ai glissé dans mon adresse trois X, veuillez les supprimer pour m'envoyer un message.

Site élaboré par Jean-Marie Baudry le 10.12.2001

Dernière mise à jour le 17.05.2011 (Mercedes Unimog, MAN TGM 13-290)

l'Islande 2

- 8ème jour.  Nous continuons sur la piste F35 en direction de Gulfoss et de Geysir, les deux sites incontournables d' un voyage en Islande.

Chute de Gulfoss                Chute de Gulfoss

Les chutes de Gulfoss sont impressionnantes par leur puissance et leur débit. Je ne connais pas les chutes du Niagara, mais ça doit ressembler à ça.

Dans la foulée, nous visitons le très fameux Geysir qui, d'ailleurs, a eu quelques faiblesses en vieillissant puisqu'il ne jaillit plus. Il a été remplacé par son petit frère le "Strokkur" qui jaillit en moyenne toutes les 5 à 10 minutes en expulsant l'eau à une vingtaine de mètres de hauteur.

Ca gonfle, ça gonfle et puis .............ça pète

Nous reprenons la piste F35 qui devient la route 37 puis la 365 et la 361 qui nous amène à Pingvellir où siégeait dés l'an 930 le premier parlement national islandais, l'alping. L'endroit est très visité car chargé d'histoire. Pingvellir est aussi une région où il y a une activité tectonique importante. C'est la jonction des plaques eurasienne et américaine qui s'éloignent de quelques centimètres par an.  On peut observer plusieures failles du rift volcanique.

De nouveau nous continuons par la piste F550 qui longe le glacier Porisjokull ainsi que l'énorme glacier Langjokull courant Nord-Est Sud-Ouest sur 60 km et culminant à plus de 1350 m. Cette piste est agréable, les paysages sympas, mais par temps de pluie elle devient très glissante. Nous passons la nuit dans le petit village d'Husafell.

Aujourd'hui nous avons parcouru 200 Km.

*   *   *   *   *

- 9ème jour. Aujourd'hui pas de piste, la plus grande partie de l'étape se fait sur la route. Nous prenons la 518, puis la 50 avant de rejoindre la route n°1. Nous quittons celle-ci pour la route 60 qui nous amène au Nord de la péninsule d'Aefellsnes,

Sur notre petit ordinateur, on voit bien le tracé de la nouvelle route qui emprunte un tunnel récemment construit qui mène à la ville balnéaire de Grundarfjordur.

Nous longeons la côte Nord en direction d'Olafsvik, jolie petite ville vivant de la pêche, qui se trouve au pied du glacier Snaefellsjokull. Nous décidons de prendre la piste F570, ça monte dur, en 9 Km on se retrouve à près de 1000 m d'altitude. Le sommet du glacier est dans la brune, dommage on ne pourra pas le prendre en photo. Mais en arrivant au col on a une vue plongeante sur la baie de Reykjavik.

La descente est impressionnante. Il faut faire très attention de ne pas se laisser embarquer par le poids du camion. Nous descendons doucement en utilisant au maximum le frein sur l'échappement. Une fois atteint la route 574, nous prenons à droite et longeons la péninsule du Snaefellsjokull pour rejoindre au Nord le village de Hellissandur où nous nous installons au camping ...gratuit... c'est suffisamment rare pour être signalé.

Aujourd'hui nous avons parcouru 320 Km.

*   *   *   *   *

- 10ème jour. Nous prenons la route sud de la péninsule qui longe la mer, Nous faisons un arrêt au super marché de Borgarnes pour faire quelques courses, se restaurer mais aussi faire les pleins de gasoil ...à 1 euro 50 le litre ... Ouille, ouille, ouille encore un trou dans le budget.

C'est sûr avec des engins pareils, peu importe la consommation

Peu avant l'arrivée à Reykjavik, nous empruntons un tunnel pour traverser le fjord Hvalfjordur. Quelle n'a pas été notre surprise en payant le passage... 3000 ISK ou 40 euros pour 5,700 m. Probablement le tunnel le plus cher d'Europe. Nous traversons la banlieue de la capitale qui ressemble à toutes les grandes villes industrielles, il y a juste un peu moins d'immeubles. Nous nous installons au camping à Laugardalur situé à 4 Km du centre ville et desservit par le Bus n°5 jusqu'à minuit. L'accueil est cordial et l'ambiance est propice aux rencontres. Nous faisons la connaissance de  deux américains qui, curieux de nous voir jouer à la pétanque, se joignent à nous pour une leçon de "French game". On leurs offre un verre de champagne au cassis bien de chez nous et voilà, on s'est fait des copains.

Ce soir, sortie en ville, nous trouvons un restaurant spécial poisson où nous choisissons la formule buffet.. Impressionnant choix de poissons crus et cuits accompagnés de sauce en tous genres. Le centre ville regorge de petits restaurants sympathiques, le choix ne manque pas.

Aujourd'hui nous avons parcouru 230 Km.

*   *   *   *   *

-11éme jour. Dimanche 14 août. Nous décidons de faire du tourisme, visite du centre ville puis nous partons pour "Blue Lagoon" le lagon bleu qui est une immense piscine naturelle d'eau chaude (40°) au milieu d'un champ de lave. Les eaux auraient des propriétés thérapeutiques. La météo est mauvaise, il tombe des trombes d'eau et il y a de fortes rafales de vent. La visite est écourtée tellement il pleut. Boff!!! sans regret, ce lieu est vraiment un piège à touriste. Nous partons  déjeuner et visiter le port de Grindavik au Sud de la péninsule de Reykjavik, puis retour à la capitale par la route de montagne 42. Ce jour nous avons parcouru 122 Km.

-12ème jour. Aujourd'hui lundi, les magasins sont ouverts et nos épouses décident d'aller faire du shopping dans les rues commerçantes de Reykjavik. Les rues Laugarvegur et Bankastraeti  sont le coeur de la ville. Pendant ce temps nous allons visiter le port de pêche et les magasins d'accessoires. Nous décidons de quitter la capitale vers 14h00 pour prendre la route n°1 direction Sellfoss où l'on fait les provisions au supermarché Bonus ( bien achalandé et prix acceptables). Ce soir nous passons la nuit à Hella situé au bord de la rivière Ytri Ranga. Le camping est équipé de petits bangalows style chalet en bois de montagne. Le coin est très agréable. 120 Km parcourus.

-13ème jour. Ce matin nous établissons le programme de la journée en suivant le road book que nous avons préparé à l'avance. nous quittons le campement à 9h00. Nous prenons vers le Nord la route 264, puis la 268 pour rejoindre la 26. La route longe la rivière Ytri Ranga, c'est roulant et sans difficulté. Nous rejoignons la piste F225. Après avoir roulé 7 Km nous tournons à droite sur la piste qui monte vers le volcan Hekla. C'est un morceau de choix pour les amateurs de tout terrain, grimpette raide de chez raide, passage étroit, trialisant et descente vertigineuse, le tout sur sol humide et bien glissant... un régal je vous dis.

Nous passons au pied du volcan Hekla qui culmine à 1491 m. Il est toujours actif puisque la dernière éruption date de l'an 2000Au moyen âge il était considéré comme étant les portes de l'enfer.

La météo est vraiment passable et d'après les prévisions, cela devrait se gâter dans la journée. Nous rejoignons la piste F225 pour aller visiter le site très populaire de Landmannalaugar. C'est la poisse, il pleut à torrent et il y a de violentes bourrasques de vent. Avant d'arriver au campement nous franchissons un gué assez profond, cela est du aux pluies de ces derniers jours dans la région. Nous avons de l'eau à moitié roue soit 50 cm, un amuse gueule pour nos Unimogs. Nous restons au parking en attendant un temps meilleur, mais les prévisions météo données par les gardiens du refuge ne présagent rien de bon pour la fin de la journée et pour le lendemain.

Nous décidons de continuer notre chemin sur la piste F208, quelques kilomètres plus loin il y a un gué, là nous trouvons un Toyota immatriculé en Norvège qui apparemment hésite à traverser. Le conducteur descend du 4x4 et vient nous voir... il pleut des cordes et nous le faisons monter à l'arrière de l'Unimog. Il nous demande si nous allons traverser et si nous pouvons les attendre et faire un bout de chemin ensemble car sur la piste à venir il y a  plusieurs gués à franchir.

Un Unimog c'est comme un Saint Bernard, on ne laisse pas une famille avec 2 enfants sur la piste par un si mauvais temps.

En fin de journée nous arrivons au refuge d' Holaskjol sur la piste F208. Les norvégiens continuent vers la route n°1. Poignées de main, remerciements, échange d'adresse, nos chemins se séparent. 152 Km parcourus

- 14ème jour. Ce matin il pleut, la météo ne semble pas vouloir s'améliorer. Après avoir tenté de visiter  les gorges et les chutes d' Eldgja, nous prenons la piste F233. 20 kilomètres plus loin nous trouvons la rivière Holmsa, le gué est impressionnant. Il fait une centaine de mètres de large et se divise en deux parties avec un banc de sable dans son milieu. Le courant est violent et avec les pluies de ces derniers jours le niveau d'eau nous paraît élevé. Le stress est à son maximum. Nous sommes inquiets mais après avoir bien observé le courant nous décidons de traverser. Notre stratégie est de passer un premier camion, l'autre restera en attente en cas de besoin. Pour la première fois les roues de l'Unimog sont dans l'eau. Il y a donc plus d'un mètre de hauteur d'eau. En 2ème courte sur un filet de gaz, je m'engage dans la rivière. J'ai quelques sueurs. Le camion avance doucement sur un fond de pierres et de galets. Enfin nous atteignons la rive opposée, je me sens soudain beaucoup mieux. Guy à son tour passe sans problème. Plus tard nous nous apercevrons qu'aucune photo a été prise de ce passage délicat.

Voici 2 photos et la carte au 250.000 gentiment prêtées par Michel conducteur du Jeep Cherokee qui traverse le fameux gué tant redouté.

Nous prenons la piste F210 qui longe le glacier Myrdalsjokull. Nous traversons un grand delta qui évacue les eaux de fonte du glacier, le paysage est étrange mais d'une beauté très primitive.

Cette immense plaine au flanc du glacier croise notre chemin. Il n'y a pas de traces, nous suivons les indications de notre GPS pour nous diriger vers le repaire suivant.

Nous retrouvons une piste, la F261 qui suit la rivière Markarfljot. Il y a de nombreux gués difficiles à traverser avec un 4x4 sans une préparation style "Island truck" avec des pneus de 38", le coin est très beau.

Ces deux photos de gués sur la piste F210 sont de Fabrice qui, gentiment, nous a beaucoup aidé dans la préparation de notre voyage. Lui même est passionné par l'Islande et a réalisé un voyage en 2004.

Nous rencontrons un groupe de cavaliers qui font un raid de plusieurs jours sur la même piste que nous venons de prendre. Ils nous demandent si les gués sont praticables, nous leur disons qu'il y a beaucoup d'eau mais comme le temps s'améliore le niveau devrait descendre rapidement.

C'est une succession de gués que nous rencontrons. Un car 4x4 se fait un plaisir de passer le gué "plein pot les valises", juste pour la photo.

Le  glacier Eyjafjallajokull vu de l'autre côtè de la vallée. En sortant des montagnes le temps s'améliore, nous aurons peut-être une belle soirée. Nous apercevons de l'autre côté le site de Porsmork.

Nous prenons la route n°1 pour arriver à Vik en fin d'après-midi, Il fait un temps splendide. Curieuse météo, qui peut passer du  meilleur au pire en quelques instants. 308 kilomètres parcourus

Le village de Vik vu de la falaise aux macareux

Fin de la deuxième semaine