Version anglaise

Home Up Dubai Mauritanie Maroc Tunisie Mercedes Unimog MAN TGM 13-290 La galerie Unimog Islande English version Mes liens Libye

jmbXXX@XXXdesert-aventure.com

Pour éviter les spams j'ai glissé dans mon adresse trois X, veuillez les supprimer pour m'envoyer un message.

Site élaboré par Jean-Marie Baudry le 10.12.2001

Dernière mise à jour le 17.05.2011 (Mercedes Unimog, MAN TGM 13-290)

*   *   *   *   *

Le chemin du Bassin d'Arcachon à St Jacques de Compostelle 2008

(Claouey - St Jean Pied de Port)

Départ de Jean-Marie

Samedi, 5 avril 2008

Salut mes amis,
Me voici à la retraite depuis une semaine et déjà j’ai la bougeotte. En fait depuis deux ans je prépare mentalement et physiquement le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Je quitte Claouey, ma maison et tous mes engins à moteur pour partir faire une balade à pied de 1200 km. Départ dimanche matin 6 avril de l’an 2008 pour une première étape autour du bassin d’Arcachon. Arrivée à St Jacques début juin. Bien sur je n’aurais pas pu réussir cette préparation sans le soutien actif de mon épouse Simone.

Amicalement
Le pèlerin Jean-Marie

1ére étape  le 06/04/08

Claouey – Taussat  18,2 km  beau temps, étape agréable où j’ai traversé Andernos par la plage, c’était marée basse. J’ai logé à l’hôtel de la plage. Petit hôtel sympa

2éme étape  le 07/04/08

Taussat – Le Teich   21,6 km superbe balade le long de la côte. Il faisait très beau ce qui facilite la marche. Physiquement je tiens le coup, la machine se rode et je ne fais pas d’excès. Je fais des rencontres intéressantes, un cycliste m’accompagne et me raconte sa vie pendant 5 km.

Port de Biganos

3éme étape le 08/04/08

Le Teich – Sanguinet  20,8 km départ sous la pluie, ça me permet de tester mon matos… ça suit tout est au top, après 2 heures de flotte je suis toujours sec. Puis le temps s’arrange et le soleil revient. Le paysage est un peu monotone. ceux sont de grands pare-feux rectilignes de 10 ou 12 km. On n’en voit jamais la fin… seules rencontres, 2 canards sauvages. On ne peut pas dire que le coin soit surpeuplé.

Mardi, 8 avril 2008

Ah que... la vie est belle

les longs pare-feu

Le lac de Sanguinet

Joli village de Sanguinet

4éme étape

Mercredi, 9 avril 2008

Sanguinet – Parentis   19,2 km
Départ à 07h50 Arrivée à 13h00 étape mi-piste mi-route, interminable bout droit dans la forêt landaise… je suis toujours seul avec les canards sauvages, les chevreuils et les grenouilles… dur dur pour discuter. Les douleurs du pied droit commencent à disparaître. Logement à l’hôtel du centre « chez Flo » bonne table, accueil sympa.

5ème étape

Jeudi, 10 avril 2008

Parentis – Mimizan   25 km
Départ 8h00 Arrivée 14h30 étape très longue sur la route, 2 km de chemin uniquement, puis piste cyclable entre Pontenx et Mimizan. Logé chez Patrick et Mireille. Soirée sympa à discuter du chemin et de notre passion commune pour les raids 4×4 en Afrique du Nord. J’ai visité la vieille église du 11ème siècle dont le porche est classé au patrimoine mondial de l’ UNESCO. A voir absolument.

La rue principale de Parentis

6ème étape

Vendredi, 11 avril 2008

Mimizan – Lévignac   26 km
Départ à 8h00 Arrivée à 16h00 Longues étapes par les pistes et les pare-feux. Traversé Mézos petit village perdu dans les Landes…dans le village tout le monde est aux abonnés absents. je commence à ressentir une grande solitude. En arrivant à Lévignac je visite l’église qui est un pur joyau, les murs sont recouverts de tableaux et le plafond ressemble aux peintures de la chapelle sixtine. Logé à l’hôtel  » Les genêts du Vignacq » Très bonne table. Accueil sympa du patron.

L’église de Lévignac

Les longs pare-feu landais

Élevage de canards…. je pense aux bons magrets que je vais manger.

7ème étape

Samedi, 12 avril 2008

Lévignacq – Taller  20 km
Départ 08h00 Arrivée 14h15 … 1ère partie dans la forêt jusqu’à Lesperon, puis c’est mi-route, mi-piste jusqu’à Taller où je retrouve le chemin de la voie de Tours. Belle étape sous de violentes averses, ces derniers jours le temps est mitigé, pluie et soleil sont mon lot quotidien. Enfin je ne suis plus seul, je fais la rencontre d’Annie et Tina de Bordeaux, mais aussi de Claude d’Orléans. Nous sommes logés dans la salle des fêtes. C’est le patron du Bar Alimentation qui nous mettra le tampon sur notre crédential. Mes amis Guy et Chantal sont venus me porter du courrier et nous allons au restaurant à Dax se refaire une santé.

La salle des fêtes de Taller qui accueille les pèlerins.

8ème étape

Dimanche, 13 avril 2008

Taller – Dax  25 km
Départ 09h00 Arrivée 16h00 c’est donc avec Annie, Tina et Claude que nous marchons vers Dax. Étape dans la forêt bien balisée puis c’est une longue traversée de la ville de Dax, ça parait interminable. Nous logeons à l’ancien Séminaire transformé en hôtel. Le prix est très abordable et l’accueil sympa.

9ème étape

Lundi, 14 avril 2008

Dax – Peyrorade   21,5 km
Départ 09h00 Arrivée à 15h00 Le paysage change avec la traversée de l’Adour, il devient plus vallonné et les pins maritimes disparaissent pour laisser la place à des essences comme le chêne et autres. Le chemin est bien balisé, nous marchons sur de petites routes de campagnes. Arrêt à Cagnotte pour grignoter et c’est l’arrivée à Peyrorade, nous faisons les courses à Champion puis Annie, Tina et Claude continuent vers Sorde l’Abbaye. je suis logé en chambre d’hôte dans le centre ville. Pas de chance c’est lundi et tout est fermé… Casse-croûte à midi et casse-croûte ce soir. Demain il faut que je me nourrisse mieux que cela. Comme quotidiennement et c’est devenu un rite, en arrivant il faut faire la lessive, nettoyer chaussettes, slip et maillot pour que ça soit sec le lendemain.

10ème étape

Mardi, 15 avril 2008

Peyrorade – Bergouey  18 km
Départ 08h10 Arrivée 13h15 Très belle journée ensoleillée. Je retrouve par hasard Annie et Tina qui, elles sont parties de Sorde. Grande rigolade et nous faisons la route ensemble jusqu’à Bergouey, où nos chemins se séparent une nouvelle fois. C’est une étape de pré montagne, les premières côtes sont dures dures, ça souffle, ça crache mais le physique tient le choc, je bois beaucoup d’eau, c’est le remède contre les crampes et les tendinites. je n’ai toujours pas d’ampoule au pied probablement grace à la pommade anti-friction Nok de chez Alkiléïne avec laquelle je me masse les pieds tous les matins avant le départ. Nous nous arrêtons grignoter pour midi à Arancou… joli petit village basque où il y a un gîte de pèlerin. Arrivée à Bergouey, de nouveau les embrassades avec les filles qui, elles continuent sur Garris. Je suis très bien accueilli par Madame Janine Poisson qui est responsable du gîte qui se situe à la mairie du village. Je papote avec Janine et nous découvrons que nous avons des connaissances communes dans un petit village girondin du nom de Rions sur Garonne. Un repas consistant est préparé par la charcutière qui me fournit aussi le pain, le beurre et la confiture pour le petit déjeuner du matin. Je réalise que j’ai fait 215,3 km depuis le départ de Claouey… un véritable record.

Les Pyrénées en vue… la classe, n’est ce pas!!!

Sympa le panneau pour les marcheurs

11ème étape

Mercredi, 16 avril 2008

Bergouey – Saint Palais  16 km
Départ 08h15 Arrivée 14h00 Encore une très belle journée ensoleillée. Étape exclusivement sur des petites routes de campagnes. J’aime ce paysage basque avec vue sur les Pyrénées. J’ai perdu mes compagnons de route et je retrouve la solitude… c’est étonnant comme on s’habitue vite à la compagnie d’autres pèlerins. Claude d’Orléans me téléphone pour me dire de modifier ma route car il y a un gué infranchissable, trop d’eau après ces dernières pluies. C’est donc par la route D11 que je rentre dans Saint Palais. je loge dans l’Abbaye des Franciscains. Accueil au top et accès à Internet qui me permet de mettre mon site à jour. Rencontre avec un pèlerin allemand partit du Sud de l’Allemagne le 20 février… j’ai vraiment l’air d’un débutant quand je l'attends raconter son périple. On mange ensemble ce soir… les commentaires au prochain épisode. Je serai à Saint Jean Pied de Port Vendredi soir pour une journée de repos le samedi. Puis ce sera la traversée des Pyrénées vers Roncevaux dimanche et lundi.

L’Abbaye de Saint Palais

Les Jardins

Les peintures murales faites par les moines franciscains

12ème étape

Jeudi, 17 avril 2008

Saint Palais – Larceveau   15 km

Départ 09h00  Arrivée 14h30  Petite étape par la distance mais salée par les grimpettes et les descentes qui s’en suivent. Le temps est vraiment mauvais, pluie et vent accompagnent mon départ de St Palais. La grimpette vers la chapelle de Soyarce sous la pluie, le vent et dans la boue, est particulièrement solide. La descente est choc, glissante à souhait. J’ai la chance de trouver l’église d’Harambeltz ouverte… un petit joyau du 12ème siècle. Superbe peintures murales. Ensuite je fais une halte à Ostabat pour déjeuner au café du village. Le patron jovial nous raconte des histoires basques pour détendre les pèlerins. J’ai passé un bon moment réconfortant après une matinée sous la pluie à patauger dans la boue. Logé à l’hôtel Espelet à Larceveau où je retrouve Dany, girondine des environs Langon.

13ème étape

Vendredi, 18 avril 2008

Larceveau – Saint Jean Pied de Port   16km

Départ 8h00 Arrivée 12h30  Ce matin c’est la misère, je quitte l’hôtel sous la pluie et avec un vent violent. Étape routière vers Saint Jean Pied de Port. Je rentre par la porte Saint Jacques… Grand moment très attendu car j’avais fait de cette étape un point important pour mesurer ma détermination à aller jusqu’à St Jacques de Compostelle, mais aussi pour voir si physiquement je tiendrais le choc… Tout va bien, ces derniers jours je rencontre de plus en plus de pèlerins. Ce matin j’ai marché avec George un américain de Louisiane et Arwind de Norvège. George parle français superbement et nous faisons un bout de route ensemble, puis nos chemins se séparent de nouveau. Eux continuent vers Hunto alors que je reste une journée entière à Saint Jean Pied de Port pour me reposer.

Arrivée en vrac à la porte de St Jacques

La porte de Saint Jacques à St Jean Pied de Port

Journée de repos

Samedi, 19 avril 2008

Saint Pied de Port

Je profite de cette journée à Saint Jean pour faire connaissance avec les hospitaliers du bureau d’accueil des pèlerins. Je peux mettre mon site à jour et transférer mes photos. Je suis très bien accueilli et je peux utiliser Internet gratuitement. Mon épouse Simone et ma mère sont venues me voir. Nous avons mangé ensemble et marché dans la ville. Ça fait du bien au moral. Elles repartent dans l’après midi. Le soir Je suis invité par la responsable du bureau d’accueil à aller voir un concert de musique classique dans l’église de Saint Palais. Je sors avec deux manies super sympa… age moyen 75 ans!!!!